La ville d'Arequipa propose de multiples lieux de visites très variés qui pourront satisfaire les attentes de chacun.
La Place des Armes :

La cathédrale de style néoclassique domine la place de part sa structure imposante.
Comme une ville à l'intérieur d'une ville avec ses 20 462 m le couvent de Santa Catalina est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Crée en 1579, il abrite encore un quarantaine de religieuses. Ce monastère se situe au centre d'Arequipa et a su conservé toute son authenticité.
Vous pourrez aussi y manger et partager avec la population locale.
Profond de 3800m, il est le deuxième plus profond du monde. Entouré par de nombreux volcans, il abrite la rivière Colca. Vous trouverez aussi des terrasses tout au long de ce Canyon. Utilisé pour contrôler l'érosion des montagnes, ces terrasses sont plus anciennes que celles des Incas et sont incroyablement bien conservés.
Les Miradors d'Arequipa:
Yanahuara, point de vue situé a 2km du centre de la ville, il est le plus connu. Il vous offrira un panorama unique sur la ville
d'Arequipa et sur le Misti. Vous trouverez aussi sur place une
charmante église.
Carmen alto, situé à 4km du centre et tout aussi impressionnant que le Yanahuara, vous ne manquerez pas d'admirer la vue sur la ville d'Arequipa ainsi que sur les volcans Mitsi, Pichu Picchu et Chachani lorsque le ciel est dégagé.
La plupart des miradors sont libres d'accès et donc gratuit, mais celui de sachaca demande une petite participation de 1 sol .
Les volcans qui bordent la ville:
La ville est entourée de 3 volcans le Misti, le principal, le chachani et le pichu pichu. Des excursions sont proposées en agences de voyages afin d'avoir la chance de gravir le volcan le Misti, accompagné par un guide.
A quelques kilomètres du centre de la ville, les touristes apprécient de se retrouver un peu au calme, loin des taxis, Sabandia est un lieu très agréable qui propose des ballades à cheval, ainsi que la visite du moulin où de superbes photos souvenirs pourront être prises.